Vous cherchez la combinaison parfaite de l'aventure, la nature et la culture? Alors vous êtes au Danemark complètement sur votre place. Les danois sont appelés les gens les plus heureux sur terre pour rien. Découvrez des paysages époustouflants et apprenez à vivre le rythme des danois. De cette façon, vous serez assurément plus heureux de votre voyage de retour. 
 

Le Danemark en bref

Situation géographique
Le Danemark est le plus méridional des pays nordiques. Il est situé au sud de la Norvège et au sud-ouest de la Suède, à laquelle il est relié par un pont. Au sud, le Danemark est limitrophe de l’Allemagne.

Subdivision territoriale sommaire
Le Danemark se compose d’une grande partie de la péninsule du Jutland et de trois grandes îles – Funen, Seeland et Lolland – qui, avec de nombreuses îles plus petites, forment l’archipel danois.

La capitale
Copenhague

La langue
le danois

La monnaie
la couronne danoise

Les saisons
Le Danemark jouit d’un climat maritime tempéré, influencé par la température de l’eau de la mer du Nord. En février, la température avoisine les 0°C. L’été est très ensoleillé, avec des températures de l’ordre de 17°C. La période la plus sèche va de fin avril à début juin. La plupart des précipitations tombent d’août à octobre. En hiver, lorsque souffle le vent d’est, il peut geler jusqu’à -30°C ! Mais le même vent d’est peut apporter la canicule en été avec des pointes jusqu’à 35°C.

En pratique

Documents de voyage
Une carte d’identité belge suffit.

Décalage horaire
Aucun décalage avec la Belgique.

Conseils vestimentaires
Emportez des chaussures de marche fermées, des vêtements chauds en hiver, une crème solaire à indice de protection élevé et un sac étanche pour protéger vos appareils électroniques. Prenez des vêtements pratiques et faciles à combiner.
 
Prise/adaptateur universel
Si vous habitez la Belgique, il n’est pas besoin d’adaptateur.

Les transports
Le Danemark possède d’excellents transports publics, trains et bus. Le train est d’autant plus populaire qu’il se combine parfaitement avec le vélo dont le transport est gratuit. Copenhague possède également un réseau de métro étendu.

Le réseau routier est en bon état et la signalisation est très claire. On peut rouler à vélo sur la plupart des routes principales. Il faut noter qu’il existe deux ponts à péage : le Grote Beltbrug, qui relie Funen et Sjaelland et le Sontbrug, entre Copenhague et Malmø. La vitesse est limitée à 130km/h sur les autoroutes, à 80 km/h sur les routes secondaires et à 50 km/h dans les zones urbaines ou d’habitation. Les feux de croisement sont obligatoires en journée.

Précautions
Bien qu’aucun vaccin ne soit obligatoire, il est conseillé de se faire vacciner. Renseignez-vous auprès de votre médecin. Il est utile d’emporter son Passeport Médical Européen, un document qui permet d’éviter beaucoup de problèmes en cas d’urgence. Rédigé en 9 langues, il facilite le travail du personnel soignant qui sait immédiatement de quelles maladies ou affections souffre le patient et de quels médicaments il a besoin. L’eau du robinet est parfaitement potable.

La culture

Le Danemark est un pays connu pour son attachement aux valeurs de convivialité, d’hospitalité et de tolérance. Les Danois comptent également parmi les personnes les plus heureuses du monde car ils vivent selon les principes du ‘hygge’ qui fait référence à un état d’esprit positif.
 
Quelques mots de danois :
Oui: ja
Non: nej
Merci: tak
S’il vous plaît: værsgo (interrogatif: vrævenlig)
Bonjour: hej
Au revoir: på gensyn
 

Les spécialités locales
Parmi les plats typiquement danois, on retiendra les  frikadeller (des boulettes de viande hachée), le kogt torsk (de la morue bouillie sauce moutarde) le floeskesteg (de la viande de porc rôtie dans la graisse) et le hvid labskovs (un ragoût de bœuf avec des pommes de terre). Avec les fruits, les légumes et la salade, les pommes de terre sont un ingrédient essentiel et traditionnel de la cuisine danoise. Le smørrebrød est la spécialité danoise la plus connue et se mange en général au lunch de midi avec du saucisson, du fromage ou du poisson et une sauce. Les crevettes et les harengs sont abondamment consommés en été. Les repas se clôturent avec un morceau de fromage et/ou une pâtisserie accompagnée d’un café.

Le shopping

Horaires d’ouverture
Les commerces sont généralement ouverts de 9 ou 10h à 17 ou 18h, le vendredi jusqu’à 19 ou 20h. Les grands magasins – comme Illum à Copenhague – sont ouverts plus tard, également les jours de semaine. En dehors des grandes villes, la plupart des magasins ferment samedi après-midi et dimanche, à l’exception des boulangeries. Ils ferment aussi quelques jours autour de Pâques et de Noël et le 5 juin (Jour de la constitution) à partir de 12h.
 
L’argent
En raison de la pénurie de pièces, les commerçants arrondissent les prix. Votre carte bancaire vous permet de retirer des couronnes dans tous les distributeurs. Les cartes de crédit sont acceptées partout. A l’exception de l’électronique et des vêtements, tout est plus cher que chez nous. L’alcool est cher parce que grevé de droits d’accises très élevés. La bière danoise reste néanmoins abordable.

Il n’est pas nécessaire de laisser de pourboire dans les hôtels ou les restaurants, le service est inclus dans le prix. Par contre, vous pouvez arrondir à l’unité supérieure le montant des courses de taxi.
 
Souvenirs
Le Danemark est le pays du mobilier design, des lampes et des articles ménagers. Les jouets Lego ou les jouets en bois de Kaj Bojesen sont également très prisés. Dans les villages, on trouve des objets d’artisanat : verrerie, porcelaine peinte (comme Royal Copenhague), vestes et pulls en laine ou encore bijoux d’ambre. Si vous aimez les spécialités culinaires locales, emportez du Danishblue et d’autres fromages danois et, bien entendu, du poisson fumé.

Vous n'avez pas encore désigné d'agence préférée.


chercher

Introduisez un code postal ou une localité valable.